News Feed
Dîner de gala de Roads for Life : une cause qui nous concerne tous
17 October 2012
Par Dalia DAKKAK | mercredi, octobre 17, 2012
Roads for Life a organisé son premier gala de collecte de fonds lundi soir, à l’hôtel Intercontinental Phoenicia. Le dîner a comporté une vente aux enchères dont l’objectif est de collecter des fonds pour financer l’association.
Zeina Kassem avait fondé l’ONG Roads for Life suite à la mort tragique de son fils Talal, renversé par un chauffard le 19 octobre 2010. Guidée par le désir de garder vivante la mémoire de son fils, Zeina se bat aujourd’hui pour les victimes d’accidents routiers qui peuvent encore être sauvés. Son association vise à cibler la « golden hour » : la première heure après l’accident, qui est la durée de temps idéale, médicalement parlant, pour opérer un patient.
« Nous avons décidé de concentrer tous nos efforts sur la formation du corps médical dont dépend la vie des gens, à travers trois programmes internationaux de secours, spécialisés dans les blessures graves et appliqués dans plus de 52 pays au monde », a expliqué Zeina Kassem au début de la soirée.
Les trois programmes mentionnés sont « ATLS » (Advanced Trauma Life Support) pour former les médecins de l’urgence, « PHTLS » (Pre-Hospital Trauma Life Support) pour les secouristes, et « ATCN » (Advanced Trauma Care for Nurses), qui va bientôt être disponible pour les infirmiers.
D’ici à la fin de l’année, Roads for Life formerait 120 médecins prêts à servir dans les salles d’urgence de plusieurs hôpitaux sur tout le territoire libanais. Selon des études, l’application méthodique de ces programmes devrait sauver la vie d’environ 40 % des accidentés de la route au Liban.
La présidente de l’association compare ces accidents routiers à une « guerre civile » d’une nouvelle nature, qui « tue comme à la vraie guerre et même plus ». Suite à ces mots marquants, la soirée a enchaîné avec la vente aux enchères comprenant cinq lots exquis, animée par Tony Baroud. L’acteur et comédien libanais Adel Karam a aussi fait preuve de son appui et présenté la nouvelle campagne de sensibilisation, lancée hier par l’ONG.
D’autres célébrités ont aussi manifesté leur soutien à l’organisation à travers des prestations touchantes. La musique de Michel Fadel a ému le public, et Julia Boutros a dédié sa nouvelle chanson à Talal et à ses proches, ainsi qu’à toutes les familles brisées. L’Algérino a aussi chanté Trinité, son tube qui est tout aussi émouvant.
Zeina Kassem a clôturé la soirée en déclarant que Roads for Life représente « le symbole de la vie, de la détermination, de l’espoir et de la volonté et non pas le symbole de la défaite, de la résignation, du désespoir et de l’immobilisme ».
Plusieurs personnalités étaient présentes au gala, dont May Mikati, Mona Hraoui, le ministre Walid Daouk, les députés Marwan Hamadé et Mohammad Kabbani, les anciens ministres Ziad Baroud, Jihad Azour, Raymond Audi, Farid Raphaël, Maurice Sehnaoui et Leila Solh-Hamadé. Étaient également présents : le juge Chucri Sader, Rose Choueiri, Pierre Daher et d’autres personnalités du monde politique, culturel et social.